Plume d'hiver

Une plume d'hiver, des plumes diverses

Fards à paupières : mon classement perso

Souvent lorsqu’on voit une évaluation des produits de maquillage sur les blogs beauté, il s’agit d’un comparatif entre grandes marques de luxe comme YSL, Dior, Chanel, Clinique, Clarins etc.
Seulement, moi (comme sans doute pas mal d’autres femmes) je n’ai pas commencé avec des produits à 30 euros le petit pot pour apprendre à me maquiller. Je me suis tournée vers les magasins du coin de la rue comme Hema ou Yves Rocher, où on trouve du maquillage pas cher et pas forcément de mauvaise qualité.

Ce qui nous amène à la question : faut-il débourser beaucoup d’argent pour acquérir de bons fards à paupières ?
Bien entendu, le classement ci-dessous ne reflète que mon avis personnel ; mais j’espère qu’il pourra aider quelques personnes à choisir les produits qui leur conviennent sans se ruiner 🙂

Principes du classement

Je juge les produits sur 4 critères : leur prix, leur texture (poudreuse, crémeuse, douce, rêche…), leur intensité (faut-il mettre beaucoup de fard pour que la couleur ou les paillettes se marquent ?) et leur tenue (vu que je mets toujours une base sur mes paupières (Primer Potion d’Urban Decay ou la base de Hema), il s’agira de la tenue sur base, au moment de la pose et/ou au fil du temps).
J’ajoute à cela « le petit + » qui m’aide à discriminer les produits ^^

Et je commence par le bas du classement, soit les produits que j’aime le moins !

En 6e position ex aequo : Yves Rocher (FàP poudre) et Nocibé (Je crée ma palette – FàP classique)

YR_metal_rd       Nocibe_rd

Prix : 8,90 € pour YR ; 4,90 € pour Nocibé
Texture : pailletée. En fait ça résume à la fois leur qualité et leur défaut : c’est très pailleté avec de grosses paillettes bien visibles.
Intensité : aïe, c’est là que ça fait mal ! Il faut en mettre une grande quantité pour commencer à colorer la paupière et encore, l’effet n’est pas exceptionnel. Mais qui dit grande quantité dit beaucoup de paillettes, et donc…
Tenue : … elle en prend un coup ! Des paillettes partout sur le visage dès l’application, des paillettes qui tombent toute la journée, bref à réserver si vous aimer l’effet « boule à facettes » façon Edward Cullen.
Le petit + : … non, vraiment, j’ai beau chercher… ah si : les blushs de Nocibé (visibles sur la photo) sont très bien ! Surtout le joli Fanfreluche saumon clair qui a exactement la teinte de ma peau et peut faire office d’anticernes. Ils sont très doux au toucher en plus. (…) On me signale que ça n’a rien à voir avec les fards. Bon, tant pis, j’aurai essayé.

En 5e position : les fards à paupières Hema

Hema_rdPrix : 6 € les duo eyeshadows (ronds) ; 4,25 € le duo eyeshadow (rectangulaire) ; 4,25 € les mono eyeshadows.
Texture : assez poudreuse pour les fards mats, petites paillettes pour les fards irisés/pailletés.
Intensité : couvrance légère à correcte selon la version. Les ronds laissent plutôt un effet irisé coloré qu’une véritable couleur. C’est ce qui les fait descendre dans mon classement.
Tenue : quelques chutes de poudre, quelques chutes de paillettes. Peut mieux faire. Moins de chutes en version mouillée.
Le petit + : ces fards peuvent s’utiliser secs ou mouillés, auquel cas ils seront légèrement plus intenses. Enfin, je parle pour les duo ronds, parce que les autres m’ont fait un drôle de pâté quand j’ai essayé XD Ce sont mes premiers FàP et je leur trouve encore du potentiel.

*** NB : à ce stade je tiens à préciser que j’aime d’amour fou les FàP qui vont suivre de 4 à 1. Mais il fallait bien les classer d’une manière ou d’une autre. ***

En 4e position : les palettes i-Divine de Sleek

Sleek_rdPrix : 9,99 € sur le site de Sleek Make-Up
Texture : un peu poudreuse pour les fards mats mais rien de désespérant. Les fards brillants sont plus irisés que pailletés, ce qui rend mieux sur les paupières. Bonne qualité.
Intensité : variable ; difficile à décrire en quelques mots mais disons qu’au plus clair le fard, au plus il en faudra pour voir la couleur (et non ce n’est pas une question de logique !)
Tenue : plutôt bonne, pour ne pas dire très bonne 🙂 Je peux utiliser les fards foncés pour faire un trait style eyeliner même sans base et ça ne bouge que dans le coin externe de l’oeil, là où ça pleure à cause du soleil ou du vent.
Le petit + : la variété de couleurs ! On peut faire toutes sortes de combinaisons avec ça. Et au rapport qualité/prix c’est le grand gagnant de la série ! Les fards portent tous un nom sympa.

En 3e position : Yves Rocher – fard crème (! n’existe plus en magasin)

YR_creme_rdPrix : 13-14 €
Texture : crémeuse et irisée. Ils s’appliquent avec un pinceau mousse comme ceux des gloss.
Intensité : ça dépend de vous ! Si vous l’appliquez avec la mousse, vous allez avoir un fard très couvrant. En revanche, tapoter avec le doigt sur une petite quantité de fard créera un halo irisé et coloré que vous pourrez doser en ajoutant du produit.
Tenue : parfaite ! Non vraiment, rien à redire, ça tient, ça ne perd pas de paillettes, un rêve.
Le petit + : les couleurs sont sublimes et on peut même en appliquer pour rehausser un autre fard à paupières classique.

En 2e position : Bourjois Light concentré de lumière

Bourjois_rdPrix : 11,50 €
Texture : toute douce et veloutée, c’est de la lumière en boîte. Paillettes tellement fines qu’on peut appeler ça une nacre (et ma photo est tellement cracra qu’elle ne lui rend pas justice 😦 )
Intensité : modulable selon la quantité de fard appliquée et la méthode. Au doigt, je peux créer un léger halo irisé ou un bon maquillage bien givré.
Tenue : impeccable. Pas une nacre ne s’échappe une fois posée ni même pendant la pose.
Le petit + : à appliquer par dessus un maquillage de paupière pour un effet hyperlumineux.

And the winner is : Naked Basics d’Urban Decay !

NakedBasics_rdPrix : 26,50 € chez Sephora
Texture : assez poudreuse avec quelques chutes mais très douce. Le fard Venus est nacré/irisé, pas du tout pailleté (ce qui veut dire qu’il illumine la paupière avec finesse). Tous les fards s’étalent facilement et se fondent les uns dans les autres à souhait.
Intensité : irréprochable ! Un soupçon de fard suffit à appliquer une belle couleur uniforme.
Tenue : irréprochable également, en dehors des chutes habituelles au moment de l’application.
Le petit + : c’est LA palette nude quotidienne par excellence. Pas la peine d’acheter ses grandes soeurs à 50 € quand tout ce dont j’ai besoin, tous les jours, se trouve là-dedans. Et le boîtier est très agréable à prendre en main : caoutchouteux, il ne glisse pas et n’ira pas se fracasser au sol à moins d’être très maladroite.

Au final

Au premier abord on pourrait conclure qu’au plus cher le fard, au meilleur, mais uniquement si vous n’avez regardé que le premier et le dernier du classement :p Les palettes Sleek par exemple sont excellentes et très bon marché : 10 € pour 12 fards ! L’inconvénient, c’est que parmi celles que j’ai choisies aucune ne se suffisait à elle-même. Il me fallait au moins une autre palette pour faire des combinaisons de couleurs claires/obscures.

Les fards Yves Rocher sont très souvent à -50%, ce qui les rend tout de suite plus intéressants. Enfin, euh, les fards crème hein, parce que les métalliques non merci.
(j’ai ouï dire que les fards poudre classiques, les allongés, sont très bien, mais je n’ai pas testé)

Si les autres fards Bourjois sont aussi dociles que le Light 03, ils ne peuvent être que très bien.

Hema est bien… à emporter en voyage pour ne pas risquer d’abîmer vos fards préférés. Bien mieux adaptés à cet usage que ma palette perso Nocibé en tout cas (ouiiiin !), qui est trop chargée en paillettes pour l’usage quotidien.

Quand à la Naked Basics, elle n’a pas usurpé sa réputation de ZE palette nude. Certes, il existe de nombreux dupes à moindre coût (y compris chez Sleek) mais pour ma part je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir achetée.

Et vous, quels fards à paupières préférez-vous ? En conseilleriez-vous à une débutante en maquillage ?

5 Commentaires

  1. journalipstick

    Coucou, j’ai remarqué aussi que sur pas mal de blog beauté, les comparatifs se font entre marques de luxe. Mais voilà tout le monde ne peut pas se le permettre, moi y compris. On peut trouver de bons produits sans se ruiner. Personnellement, j’ai 3 palettes pb cosmetics elles ne coutent pas chères et sont de bonne qualité, les fards sont quand même poudreux, mais je les apprécie bien. J’aime tout autant, les fards kiko.
    Mais j’ai aussi des palettes urban decay que j’adore, pour moi l’essentiel c’est les couleurs, la tenue, l’intensité des couleurs, le reste que ce soit luxe ou pas, je m’en fiche 😉

    • Merci pour ton commentaire !
      Oui je ne comprends pas non plus cet engouement pour les marques de luxe lorsqu’un équivalent moins luxueux fait tout aussi bien l’affaire. Ce n’est pas comme si c’était noté sur notre tête qu’on est maquillée en Dior ou en Hema ! (quoique ce serait marrant d’avoir des étiquettes :p) Pour certains produits je n’ai pas trouvé d’équivalent comme le Touche Eclat d’YSL, dans ce cas je veux bien mettre le prix. Mais s’il s’appelait Carrefour je l’aurais également acheté !
      Kiko j’en ai entendu parler et j’ai visité rapidement un magasin mais je n’avais rien besoin, je suis donc ressortie les mains vides ^^

  2. Lo

    C’est vrai que ça fait cher quand même niveau luxe les palettes ! Justement j’ai enfin trouver la palette que je cherchais mais bon pas pratique pour transporter… donc je vais continuer à chercher une palette solide et petite pour les voyages et le sac à main. Merci pour ton article 🙂 tu me donnes envie d’investir dans la Naked de base 🙂

    • J’ai vu ta palette, elle a l’air bien ! Dommage, elle ferait double emploi avec mes Sleek sinon je lui aurais donné une chance ^^
      La Naked Basics est vraiment petite (la paume de ma main je dirais) et a l’air très solide mais pas de pinceau dedans. Pour les palettes de couleur, il reste les Sleek qui sont fournies dans une boîte en carton très élégante : ça fait une protection en plus pour ta palette. Par contre leur ouverture te rappellera les anciens gels douche d’Yves Rocher :p (certaines s’ouvrent facilement mais d’autres sont des guillotines à ongles).

Rétroliens

  1. Coup de foudre du jour : l’eyeliner Hema | Plume d'hiver

Laisser un commentaire

