Plume d'hiver

Une plume d'hiver, des plumes diverses

Le travail c’est la santé…

… Rien faire c’est la conserver.

C’est fou le nombre de personnes qui me disent « Tu as l’air en forme » ou « Tu as bonne mine« . Quand j’entends ça, ma réaction ressemble à ça :

tumblr_mefgqbGB6O1qg1zuyo5_250

Parce que je sais très bien pourquoi j’ai l’air en forme et que j’ai bonne mine. C’est très simple : je suis au chômage.

Ce qui veut dire :

  • j’ai tout le temps qu’il faut pour prendre soin de moi le matin : sérums, crèmes, maquillage etc.
  • je ne subis pas le stress du dossier à rendre en urgence, des collègues chiants et des patrons hystériques.
  • s’il y a du soleil, je peux mettre le nez dehors et en profiter.
  • grasse mat’. Tous. Les. Jours.
  • je mange ce que j’ai envie, au rythme où j’ai envie : pas de sandwich à avaler en 10 min et de digestion laborieuse.
  • je ne suis pas fatiguée le soir et j’ai encore suffisamment de forces pour appliquer les crèmes visage du soir.

L’inconvénient négligeable de cette situation, c’est le manque d’argent. Négligeable vous dis-je. [WARNING : contient des traces d’ironie]

Alors merci pour vos compliments les amis

Si, si, je vous jure, ça me fait très plaisir. J’entends bien la note d’envie dans votre voix ; vous aimeriez avoir le teint frais comme moi, ma taille de guêpe (ouais enfin faut pas exagérer, disons ma taille tout court), pouvoir traîner la savate toute la journée comme moi. Franchement c’est le pied de se sentir inutile et indésirable sur le marché de l’emploi. Et puis ce n’est qu’un détail comparé aux bénéfices d’une apparence physique qui respire la santé !

J’entends bien. Et d’ailleurs, je propose un programme électoral ré-vo-lu-tion-naire !

Deux mois de vacances par an pour tous les travailleurs réguliers ! Janvier et août fériés (en plus des périodes de vacances classiques évidemment) ; comme ça vous aussi vous pourrez prendre soin de vous et vous ressourcer, et vous serez plus productifs à la rentrée.

En plus, pendant ces deux mois, les entreprises pourront engager des intérimaires, ce qui créera de l’emploi. Les chômeurs diront merci de pouvoir gagner un salaire pendant 2 mois par an au lieu de zéro !

J’instaurerai également une matinée obligatoire « soins et bien-être » dans toutes les entreprises et administrations, le lundi matin histoire de se remettre en douceur du weekend. Hommes et femmes pourront tester de nouvelles crèmes anti-fatigue et se relaxer au son des flûtes de Pan. Une pièce spécialement adaptée sera bien entendu à prévoir.

Notons que cela réduira fortement le nombre d’arrêts maladie des employés : ils seront heureux, en meilleure santé, et désireux de venir travailler le lundi matin même avec la gueule de bois.

Votez pour moi ! Ensemble, rendons le sourire à tous ces visages fatigués !
(et puis comme ça moi j’aurai du boulot, y a pire que Ministre ou Président non ?)

AVERTISSEMENT

L’auteure décline toute responsabilité dans l’éventualité où un parti politique quelconque décidait de s’approprier ses idées et de les incorporer à son programme politique. Néanmoins, si une telle chose devait se produire et rencontrer un succès, je demanderais des royalties. Vous voilà prévenus.

4 Commentaires

  1. Lo

    Très bonne idée ! je vote pour toi ! Oui le travail c’est la santé mais rien faire c’est la conserver. On se le répète très souvent au travail dans les coups de galère…
    Je comprends ta situation j’ai vécu 4 longs mois de chômage il y a plusieurs années maintenant et c’était la période interminable de ma vie… =( Mais je me dis que je n’en ai pas assez profité maintenant sauf qu’à l’époque je ne pensais qu’à trouver du travail.
    Je comprends que tu veuilles trouver un emploi vite pour les sous et je te souhaite de trouver rapidement ! (je croise les doigts pour toi)
    Bonne continuation, des bisous.

    • Les premiers mois c’est marrant mais après 2 ans et demi de lettres de refus (quand lettre il y a : trop / mal diplômée ou pas assez expérimentée, au choix) on oublie vite l’aspect positif « temps libre » pour ne voir que les aspects négatifs : la famille qui commence à avoir honte de toi, les gens qui te prennent pour une feignante profiteuse du système, la comparaison qu’on fait avec les connaissances qui ont acheté leur maison et ont un emploi stable. J’ai l’impression de me plaindre constamment à ce sujet mais on ne s’attend tout de même pas à ce que je saute de joie, si ?!

      Qui plus est, quand j’ai fait un stage de 3 mois l’année passée j’avais un meilleur rythme de vie que maintenant. Je mangeais sainement, je buvais du thé et 1l d’eau, je grignotais des fruits secs. Donc ouais ok j’ai l’air en forme, mais intérieurement je n’en suis pas si sûre. Si je dors tard, c’est parce que ça raccourcit mes journées à ne rien faire pardi ! Pareil pour la routine soins.

      Merci pour tes encouragements, j’espère qu’ils me porteront chance 🙂

      • Lo

        Ah je comprends mieux… C’est vrai que ça fait long pour le moral et je comprends que quand on a des journées remplies c’est mieux pour le moral et la santé. Et ils ne proposent pas des formations pour le côté expérience ? Afin que tu puisses trouver quelque chose d’adapté? Sinon il faut une reconversion professionnelle mais encore faut il tomber sur des gens qui t’aident et qui sont biens…
        En tout cas je croise vraimen les doigts pour toi et je te souhaite de trouver.
        Pour les lettres de refus souvent les entreprises n’en font pas … Malheureusement. 😦

      • J’avais essayé une formation de reconversion l’année passée, à l’entretien oral ils m’ont dit « Mais c’est très loin de vos études ! Pourquoi vous ne faites pas prof plutôt ? » autant dire que je n’ai pas été retenue pour la formation. Merci, au revoir.

Laisser un commentaire

