Plume d'hiver

Une plume d'hiver, des plumes diverses

Le coup de gueule d’une mince

Dédicace à toutes mes contacts Facebook qui se sentent obligées de rabaisser les filles minces pour se sentir belles et bien dans leur peau. Notez que j’ai dit « rabaisser » et pas « écraser », ce serait trop atroce comme torture hin hin.

Petit rappelchanel-dior-couture-fall-2012

Dame Nature qui a été une sacrée biatch sur bien des plans avec moi (myope comme une taupe, poitrine modeste, nez trop long etc.) m’a fait cadeau de deux lots de consolation du tonnerre : un sauf-conduit pour l’acné juvénile et la minceur absolue quoi que je fasse, quoi que je mange.
A moi les frites et leur sauce, le chocolat, les viandes, le sucre, le gras, le sel, à consommer sans modération et sans avoir besoin de courir 2h par jour pour éliminer les calories. Je vous rassure, je dis ça mais j’exagère, j’aurais bien d’autres soucis de santé si je ne me nourrissais que de ces choses haha.

Tout ça pour dire que j’ai un métabolisme magique et complaisant qui brûle les kilos sans effort (qui a dit « c’est parce que tu es une boule de nerfs » ?! Que le coupable se dénonce !) et franchement ? Je m’en fiche totalement mais alors vraiment totalement, je ne passe pas ma vie sur la balance à m’écrier en larmes « J’ai pris 500 g, je suis grosse ! » A vrai dire je ne connais même pas mon poids actuel, la balance sert surtout à peser le chat 😉

Ce qui nous amène au sujet du jour

Que les choses soient bien claires : ceci n’est pas un coup de gueule contre les grosses. Oui, on peut être grosse et belle. Et on peut aussi être mince, en bonne santé et encore plus belle. Moi je m’en fiche tant qu’on se respecte les unes les autres.
Ce qui me dérange, c’est ce besoin que certaines ont d’humilier et d’incendier les minces pour se remonter le moral à tout prix.

Si tu es mince et que tu oses dire à une grosse qu’elle est, ben, grosse (whaaa), on va te lyncher après lapidation sur la grand-place.
Mais si tu es grosse et que tu insultes une mince de sac d’os, tu es une héroïne.
WTF? comme on dit.

grosse1Quand je vois ce genre de choses, je n’ai qu’une pensée en tête : si vraiment les femmes aiment leurs courbes parce que soi-disant ça attire plus ces messieurs, pourquoi les régimes ont tant de succès, hum ?
C’est marrant de cracher autant sur les minces mais de vouloir à tout prix leur ressembler… Paie ta mauvaise foi !

Ceci est le coup de gueule d’une mince : STOP LA JALOUSIE ! On a très bien compris que tu es mal dans ta peau, que tes rondeurs tu les détestes mais que pour faire genre tu dis que tu les aimes et que big is beautiful et que ce soir tu vas aller noyer ton chagrin dans un pot de Nutella de 5 kg en hurlant devant une photo de Keira Knightley « Pourquoi elle est mince et belle et pas moi, hein ? Pourquoiiiii ?!« 

Alors si tu es « ronde » (my god, que je déteste le politiquement correct) et que tu assumes sans chercher à me pourrir la vie, bravo. Tu n’as pas à te sentir concernée par mon article, mais ça tu es suffisamment intelligente pour l’avoir compris par toi-même ! 😉

Par contre si tu fais partie de ces dondons taille XXXL qui se croient futées d’écrire sur Facebook, les blogs ou la presse féminine que la beauté passe obligatoirement par les rondeurs, permets-moi de te traiter d’idiote adipeuse intolérante et ridicule. Si si, c’est une insulte.
Tu ne vaux pas mieux que ceux qui clament qu’il faut être mince pour être belle, à ceci près que je n’ai jamais entendu une femme saine d’esprit dire « ah comme j’aimerais être grosse ! »
Prendre quelques kilos, oui, parfois ça nous plairait. Mais tout comme toi tu ne peux pas perdre les tiens, nous ne pouvons pas gagner les nôtres.

Mieux vaut faire envie que pitié, disent-ils. Toutes ces critiques que tu balances contre les minces me confortent dans mon idée : nous te faisons envie, tu te fais pitié. Qui est gagnante dans l’histoire à ton avis ?
Sur ce, je te laisse à ta lecture du « Femmes d’aujourd’hui » spécial « Comment perdre 20 kg pour cet été » et je vais me servir un chocolat chaud avec 2 sucres en attendant le retour de mon cher et tendre qui n’a rien d’un chien.

Avec mes salutations fuselées,
Plume.

10 Commentaires

  1. journalipstick

    Coucou, ça fait du bien de lire ça ! et pourtant ……….. je suis ronde, ou grosse c’est selon 😉 Je crois, enfin c’est mon avis, qu’une femme, ou un homme, peut se sentir bien dans sa peau, peut importe qu’il soit mince ou rond, on a tous des jours avec et des jours sans.
    Je m’en fou des nanas minces, chacun fait sa vie 😉 Pour ma part, je pense que la beauté c’est subjectif, on a tous une définition de la beauté qui nous ai propre, une femme ronde peut être jolie, moche, tout comme une femme mince, ou comme n’importe qui en fait 😉

    • Moi je suis maigre ou mince, c’est selon aussi 😉 De toute façon aucun adjectif n’est bon, et puis comment définir des standards ? C’est impossible de dire « le 32 c’est maigre, le 36 c’est mince, le 42 c’est ronde et le 46 c’est grosse ». Sinon ce serait trop facile !

      Tu as parfaitement raison concernant la beauté et le bien-être mais ce que je lis entre les lignes quand elles attaquent les minces, c’est qu’elles sont tellement mal dans leur peau qu’elles ont besoin de se défouler sur quelqu’un d’autre. En l’occurrence, celles qu’elles envient (à tort ou à raison, ça c’est à chacun(e) de décider). Et c’est ça qui m’énerve.

      • journalipstick

        Tu as raison, aucun terme n’est exact, encore une fois c’est subjectif 😉
        Pour tout dire, moi aussi j’ai envié les femmes minces, j’ai envier leur corps. Puis il a fallu du temps pour que je comprenne, que je peux être jolie, me sentir belle, attirante, désirable en étant ronde. Mais de là, à critiquer non, parce que je n’aime pas que l’on me juge sur mes rondeurs, alors j’estime que je n’ai pas à le faire dans le sens inverse.
        C’est dommage d’en être à ce point, à cause du mal être. Puis si on est si mal, on fait ce qu’il faut pour y remédier. J’ai fais ce qu’il faut, bon, il m’en reste des kg en trop mais j’ai une bonne partie de perdu (-37kg).
        Je comprends ce que tu ressens, car j’ai subi la méchanceté, moi c’était à cause de mes formes. Après il faut s’en ficher, on vit pour nous, pas pour les autres 😉

        • Ah si tout le monde avait ta sagesse ! 🙂

          • journalipstick

            ha mais je ne suis pas si sage 😉

  2. Lo

    Wouahhh c’est fou ce que ton article me fait du bien ! Lire cet article me fait sourire mais aussi m’énerve car je me rappelle à chaque fois les remarques que je me prends au quotidien et par beaucoup de monde. Et oui je suis mince/maigre et je ne me soigne pas. J’essaye de prendre du poids pour me sentir mieux mais pas pour les autres. Mais comme tu le dis si bien les remarques sont désagréables et à force de vouloir défendre les femmes fortes on nous oublie nous mince ou maigre selon les avis… Nous aussi souffrons de lire et entendre ce genre de chose. Et le sac d’os franchement heureusement qu’on est aimé comme on est …. Bref merci ma belle pour ce magnifique article 🙂

  3. lola

    Merci mille fois pour ton article il représente bien mon vécu et de beaucoup d’autre aussi !! Je me suis fait insulter pendant des années par des filles  » forte  » et cette article et juste génial

  4. Simon

    Tu as su exprimer tout ce que j’ai en tête. Bravo !

Laisser un commentaire

