Plume d'hiver

Une plume d'hiver, des plumes diverses

Lindsey Stirling, violoniste mais pas que !

10304798_619168944842861_8446175101343275134_nElle est jeune, elle est belle, et elle est talentueuse. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous présente Lindsey Stirling, petit prodige du violon au talent immense !

Biographie

La miss naît le 21 septembre 1986 en Californie puis déménage en Arizona. Elle apprend le violon dès l’âge de 5 ans et suivra des cours particuliers pendant 12 ans.
A 23 ans, elle participe à l’émission America’s Got Talent mais se fait éliminer en quart de finale car selon les juges Piers Morgan et Sharon Osbourne elle manquait de talent pour danser et jouer de la musique simultanément et ne pouvait pas réussir sa carrière en solo.
Bien que dévastée par ces critiques, Lindsey ne baisse pas les bras et persévère dans son style unique, assurant elle-même la promotion de sa musique sur Internet et particulièrement sur Youtube où elle se construit une fanbase impressionnante (plus de 519 millions de vues et 4 millions de subscribers).

Style musical

Dubstep-Violin-Lindsey-Stirling-CrystallizeLe terme « violoniste hip-hop » qui lui est habituellement accolé est bien trop réducteur à mon goût. Son site officiel indique qu’elle « a créé un nouveau monde musical où le romantisme de la musique folk celtique et du classique moderne rencontrent l’énergie infectieuse de la dance et de la musique électronique« .
Lindsey elle-même est un doux mélange de styles, dansant tantôt avec l’élégance d’une ballerine, tantôt avec la puissance sauvage d’une danseuse de hip-hop.
Mais le plus impressionnant est sa capacité à danser et jouer du violon en même temps ! Moi ça me laisse baba.

LS_Skyrim1Parmi ses chansons les plus connues, citons Crystallize et Beyond the Veil qui sont des compositions originales, mais aussi ses reprises de musiques connues telles que Skyrim et Game of Thrones en duo avec Peter Hollens (chant) et Assassin’s Creed III.

Mon coup de coeur

La première chanson que j’ai entendue était Song of the Caged Bird. A l’époque je n’avais pas vu la vidéo. Quand j’ai regardé Crystallize, le coup de foudre a été total : si on me demandait en quelle personne je voudrais me réincarner, je répondrais sans hésiter « Lindsey Stirling ».
Elle a tout pour elle : le talent, la grâce et un adorable minois de petit lutin. La voir danser est un délice pour les yeux tellement ses mouvements semblent faciles et naturels – alors que danser tout en jouant du violon, ce n’est pas facile du tout et elle l’avoue elle-même !

Bref, pour moi qui ne sait 1) ni danser 2) ni jouer d’un instrument de musique, elle occupe la première place du podium.

Plus d’infos, plus de musique :

http://www.lindseystirling.com
http://www.youtube.com/user/lindseystomp
ainsi que tous les liens cliquables de cet article 🙂

Connaissez-vous Lindsey Stirling ? Que pensez-vous de son style de musique ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :