Plume d'hiver

Une plume d'hiver, des plumes diverses

Lettre d’adieu

chat2
Qu’ai-je fait ?

Je ne comprends pas.

Est-ce parce que j’ai griffé ton fauteuil préféré ?
Je ne l’ai pas fait exprès tu sais ; je me suis étiré après ma sieste et ma griffe est restée accrochée. Ne dis pas que je mens, tu n’étais pas là.

Est-ce parce que je coûte trop cher en nourriture et litière ?
Et ton nouvel iPhone, tu en avais vraiment besoin ? Sais-tu combien de sacs de croquettes on pourrait acheter pour le prix de ton joujou électronique ? En plus il sera bon pour la casse dans deux ans, tandis que moi je serai toujours doux et pelucheux.

Est-ce parce que ta nouvelle copine n’aime pas les chats ?
Je t’aime depuis bien plus longtemps qu’elle et je ne te quitterai jamais pour un autre, moi. En plus je ne l’aime pas non plus mais j’ai fait un effort, je l’ai accueillie sur mon territoire et je t’ai partagé avec elle.

Est-ce parce que vous allez avoir un bébé ?
Comment peux-tu dire que je vais lui faire du mal, je ne l’ai même pas encore rencontré, il n’est même pas né ! Ferme la porte de sa chambre le temps qu’il soit assez grand pour me câliner sans me faire du mal.

Est-ce parce que tu es allergique aux poils de chat ?
Des tas de gens souffrent d’allergie au pollen, pourtant ils ne font pas brûler les pelouses et couper les arbres : ils prennent des médicaments et sortent se balader comme tout le monde.

Est-ce parce que tu pars en vacances et tu ne sais pas quoi faire de moi ?
Je peux rester seul à la maison, ne t’inquiète pas. Si ta gentille voisine passe me donner de l’eau et des croquettes tous les deux jours, ça suffira à mon bonheur.

Que fais-tu ?

Non !

Arrête je t’en supplie, ne fais pas ça !
J’ai encore des rêves et des espoirs, je veux vivre une longue vie auprès de toi !
Je deviendrai un meilleur chat, je te le promets du fond de mon petit cœur mais ne me fais pas ça !
Mon humain,
Mon ami…

Je t’en supplie !
Pardon !
Je…

72344942

Oui je sais, ce n’est pas joyeux comme article mais en tant que blogueuse à chat chéri chouchouté je me devais de vous rappeler le triste sort qui attend des milliers d’animaux l’été : abandonnés dans la nature, amenés dans un refuge, euthanasiés par manque de place. Pourtant ces animaux n’ont rien fait sinon donner tout leur amour à leur propriétaire.

Ma peluche adorée vient d’un refuge géré par l’ASBL Chats Libres (clin d’oeil, si vous souhaitez adopter un chat commencez par là, vous pouvez leur rendre visite à Bruxelles tous les samedis de 13 à 15h). Nous ne saurons jamais pourquoi elle a été abandonnée et nous ne comprendrons jamais pourquoi car c’est le chat le plus adorable que je connaisse : elle doit avoir des gènes de chien car elle nous suit partout, est toujours partante pour un câlin, n’a jamais griffé un humain ou un meuble ; en deux mots, le chat parfait. Et pourtant elle a été abandonnée.

Elle nous laisse quitter la maison sans faire de scène mais lorsqu’il y a des valises dans les parages, elle est inquiète et demande encore plus de câlins. Comme si on allait définitivement la quitter.
Et lorsque nous la mettons dans sa boîte de transport pour aller chez la véto, elle hurle à la mort – c’est impressionnant je vous jure ! – comme si on la ramenait au refuge.

Ça me fend le coeur de ne pas pouvoir lui expliquer que nous reviendrons, que nous ne l’abandonnerons jamais. Je serais totalement incapable de me séparer d’elle mais c’est impossible de le lui dire. Alors nous lui donnons encore plus de câlins dans l’espoir de la rassurer et d’effacer cette peur qu’on devine au fond de ses yeux.

Je crois qu’un chat abandonné n’oublie jamais. C’est un traumatisme qu’il gardera toute sa vie plus ou moins enfoui et il faudrait être d’une cruauté sans nom pour le faire ressurgir délibérément en le laissant à nouveau sur le bord de la route.

Le petit texte est de moi et je n’ai pas honte d’avouer que j’avais les larmes aux yeux en écrivant les dernières lignes.

N’hésitez pas à partager, qui sait si cela peut sauver quelques animaux d’un abandon évitable, ça en vaut la peine…

Bonnes vacances à tous et caresses à vos peluches !

9 Commentaires

  1. Très touchant. Je ne suis pas très « chat » (ni aucun animal domestique d’ailleurs), c’est pout cela que je ne vais pas m’amuser à en adopter pour l’abandonner après. Je trouve ça très cruel. Ce sont des êtres vivants qui ont autant besoin d’amour que nous…

    • Merci pour ton commentaire ! Oui un animal domestique il faut réellement le vouloir, un peu comme les enfants : c’est une (lourde) charge qu’il faut être prêt à assumer. Malheureusement, tout le monde crie au scandale pour l’abandon d’enfants mais trop de gens trouvent normal d’abandonner un animal comme si c’était un t-shirt démodé.

  2. journalipstick

    Ton billet me touche énormément …
    Depuis quelques jours, je vois partout des affiches publicitaires contre l’abandon, plus qu’avant d’ailleurs. Mais je ne peux pas m’empêcher de me demander, si ces affiches feront réfléchir, si cela évitera des abandons?!
    Avant d’adopter un animal, il faut savoir à quoi s’attendre, savoir si on est prêt à assumer, réfléchir aux dépenses, etc … enfin il faut penser à tout.
    Parfois on ne se pose pas toujours les questions, j’avoue que moi même, je ne me suis pas posé ces questions, parce que j’ai plusieurs chats, et qu’a un moment donné, on se dit « je ne suis plus à une bouche près à nourrir et à soigner ».
    2 de mes chats étaient abandonnés dans le quartier où je vis, et une était sur le point d’être abandonnée et mon chéri l’a récupérée à temps.
    Ce qui se complique, c’est qu’avec mon chéri, nous avons essayé de faire quelque chose pour les chats abandonnés du quartier, nous nous sommes démener comme des fous, mais aucune association ne peut m’aider car aucune ne fait parties de ma commune, (il n’y en a pas dans ma commune) et donc elles ne peuvent pas payer les stérilisations/castrations, en gros il faudrait que je finance moi même, ce qui est impossible. Malheureusement, on ne peut rien faire pour ces chats, ça me fend le cœur à vrai dire, car on essaie de trouver des solutions, mais toutes les portes se ferment, et honnêtement, ça m’écœure ….

    • Je ne sais pas si ça peut éviter les abandons mais que faire d’autre ?
      Je ne me suis pas posé la question non plus quand j’ai adopté mes rats et ensuite mon chat, parce que c’est évident pour moi que j’allais faire tout ce qu’il faut pour eux. Bien sûr on grince des dents quand il faut payer les frais de véto mais je ne pourrais pas me regarder en face dans le miroir si je les laissais souffrir.
      Courage et bravo pour ce que tu fais, et surtout ne culpabilise pas de ne pas pouvoir en faire plus !

      • journalipstick

        Je suis d’accord avec toi.
        C’est vrai que, je suis pareille, il va s’en dire que l’on soigne nos animaux quand il le faut. J’ai 2 mimines qui ont un coryza chronique, j’ai toujours les soins et médicaments en prévention, en cas de rechute. C’est des frais, mais je m’en fiche, le principal c’est de les soigner, et de les rendre heureux 😉

        Merci beaucoup, j’avoue que parfois je culpabilise car ça me dépasse, et ne pas trouver d’aides extérieures me peine, car avec mon chéri on ne peut pas prendre tous les chats abandonnés.
        Merci pour ton billet, j’aime beaucoup voir et lire des personnes autant sensibles à la cause animale que moi 😉
        Bises

  3. Lo

    Ton article me touche beaucoup. J’aime tellement mon chat… il n’était pas rentré depuis quelques jours et je le cherchais dans le voisinage et pouf revenu ce matin. Je ne peux pas comprendre qu’on puisse abandonné un animal. Si on ne se sent pas capable de s’en occuper autant ne pas l’adopter ou alors l’offrir mais ne pas l’abandonner à son propre sort, seul, sans nul part où aller. Bravo pour ton article au top comme toujours 😉

    • C’est vrai que les chats ne sont pas toujours les animaux les plus fidèles, la chatte de mes parents vient probablement d’une maison du voisinage et elle est venue squatter chez eux il y a 10 ans. Personne ne l’a jamais réclamée ou recherchée mais elle ne s’en porte pas plus mal 🙂
      Même si abandonner un chat dans un refuge est mieux que de le lâcher dans la nature, ça me rend triste de penser à ce que doit ressentir l’animal qui perd tous ses repères, ses habitudes, les personnes qu’il aimait. Trop de gens oublient que les animaux aussi ont des émotions mais si on les abandonnait eux dans une ville inconnue sans aucun bien matériel et sans espoir de retrouver leurs proches, ils comprendraient peut-être !

      • Lo

        Je comprends totalement… mais je préfère qu’il soit dans un refuge qu’à la rue.
        Mais les gens ne comprennent pas qu’il s’agit d’un engagement ! 😉

  4. helene

    Quelle merveille !!!

    Je vous avoue avoir les larmes aux yeux. Mon chat nous a quitté, il avait 9 ans, je le regrette chaque jour, ces câlins, ses regards, ses appels, ses accueils et pleins d’autres choses qui me manque. mon fils de 8 ans se met à pleurer en pensant à lui.
    Mon mari n’aime pas les chats et n’en veut plus, alors j’espère qu’un jour les enfants grands pourront gouter à ce bonheur si simple.

    Oui c’est vrai je n’avais pas le super I phone, ni le super jeans mais mon chat été vacciné, avait à manger et durant les vacances je rognait sur le budget des vacances pour le faire garder dans une maison pour chat.

    je déteste l’idée d’abandonner des animaux chiens chats et autres sous prétexte de fausses excuses. L’HOmme est Egoiste mais vous lire et lire tous ces commentaires me prouve qu’il y a encore des personnes qui aimeront les animaux et en prendront soins toute leur vie.

Laisser un commentaire

